Accueil > International > Echange d’enseignants > Quinze jours dans un lycée allemand.

Quinze jours dans un lycée allemand.

Mobilité professionnelle des enseignants.

paru le mercredi 30 mai 2012 , par Marc Champagne

M.Champagne professeur de Mathématiques impliqué dans la création de la section européenne Maths/Allemand a effectué un stage de découverte du système éducatif allemand du 30 avril au 11 mai 2012.

Le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) http://www.ciep.fr qui opère pour le Ministère de l’éducation Nationale offre aux enseignants la possibilité d’effectuer des stages de découvertes de systèmes éducatifs dans d’autres pays.
M.Champagne, également soutenu par une bourse Coménius de l’Union européenne, a séjourné deux semaines au Lycée Weierheide d’Oberhausen dans la région de la Rhénanie du Nord-Wesphalie.

Le séjour a permis de découvrir les structures d’un établissement secondaire allemand :
- Direction assurée par un professeur ;
- Surveillance des récréations effectuée par les professeurs ;
- Absence de cantine ;
- Un travailleur social pour l’établissement qui joue le rôle de Vie Scolaire et Assistante Sociale ;
- Un seul gardien-technicien pour assurer la suivi des bâtiments ;
etc.

M.Champagne a aussi assisté à de nombreux cours de Maths, d’Allemand , de Français ... ou d’Art.