Accueil > International > Erasmus > Référentiel du BTS AG PME-PMI


E3 - Économie, Droit, Management> Droit

Descriptif

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

DROIT

L’enseignement du droit (2h hebdomadaires) doit permettre au diplômé de comprendre le cadre juridique dans lequel il doit situer son action.
Il a aussi un objectif à caractère opérationnel visant à acquérir les compétences et les connaissances permettant de :
- maîtriser les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs économiques et sociaux ;
- disposer des compétences méthodologiques en matière de recherche et d’analyse d’une documentation juridique, de mise en œuvre d’outils et de normes en usage dans le domaine du droit ;
- d’analyser des situations simples tirées de la vie des organisations et/ou de proposer des solutions argumentées.
Il est organisé autour de cinq grands thèmes couvrant l’ensemble des deux années de formation et abordant de nombreuses branches du droit :
1 - L’individu au travail
2 - Les structures et les organisations
3 - Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
4 - L’immatériel dans les activités économiques
5 - L’entreprise face au risque

L’épreuve d’économie et droit est une épreuve écrite, passée en fin de seconde année, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures, et composée de deux parties indépendantes : une en économie et une en droit, chacune étant prévue pour être traitée en 2 heures.
Il s’agit dans les deux cas, dans un contexte déterminé, d’évaluer les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et/ou juridiques en prenant en partie appui sur une documentation.
L’épreuve vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale ou du droit.