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E4 - Communication et Relations avec les acteurs internes et (...)> Communication interne et externe

Descriptif

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communication globale (3h30 / semaine en 1ère année et 2h / semaine en 2ème année) :
* le programme s’articule autour de trois parties :
- la communication écrite : respect de la charte graphique, rédaction de documents internes ou externes (note, rapport, imprimé, courrier, courriel…) ;
- la communication orale (interne et externe) : en face à face, au téléphone, lors d’un accueil ou d’une gestion de conflit… ;
- la communication institutionnelle (pour promouvoir l’image de l’entreprise) : plan de communication, communiqué de presse….

* Trois épreuves correspondent plus précisément à cette matière :
- un CCF de communication écrite (d’environ 1h) de type « épreuve pratique » à partir de travaux informatiques réalisés pendant les heures d’ateliers professionnels (4 cas d’entreprise qui représentent chacun environ 8h de travail) ;
- un CCF de communication orale (d’environ 40 minutes) sous la forme d’un « jeu de rôle » ayant pour contexte une situation de communication vécue ou observée pendant le stage de 1ère année ;
- une étude de cas, épreuve écrite de 4 heures dont, au moins l’une des trois parties qui la constitue fait appel aux compétences rédactionnelles (communication écrite) et aux connaissances de communication institutionnelle

- organisation et planification (3h / semaine en première année) :
* le programme se décompose en trois parties :
- la planification ou gestion du temps (agendas, emploi du temps, liste de contrôle, planning, diagramme de Gantt, réseau PERT…) ;
- la gestion d’activités administratives (préparer des déplacements, organiser des événements, améliorer le travail administratif…) ;
- le travail collaboratif (favoriser le partage de documents, gérer la messagerie électronique ….).

* Les compétences acquises avec cette matière sont surtout exploitées dans le cadre de deux épreuves :
- un projet réalisé pendant le stage de deuxième année (ou débuté dès le stage de première année) où des méthodes d’organisation et de gestion du temps sont exigées dans un dossier professionnel puis présentées lors d’un oral (de 30 minutes) ;
- une étude de cas, épreuve écrite de 4 heures dont, au moins l’une des missions nécessite un ou plusieurs outils d’organisation et/ou de planification.