Accueil > Informations > Vie du lycée > Du lycée au Parlement Européen

Du lycée au Parlement Européen

paru le dimanche 27 mai 2018 , par Webmaster

Ce 18 Mai à la Maison de la Culture de Nevers, dans le cadre des États Généraux de la Jeunesse, le groupe des élèves de seconde, suivants l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion) du lycée Maurice Genevoix (Decize) accompagnés de leur enseignante Mme BUISSON, Mme ONDALI (CPE) et Florence (AVS), ont participé à une simulation du Parlement Européen.

A leur arrivée les organisateurs leur on remis les badges de députés et ils ont été placés par groupe politique. Une soixantaine de lycéens, dont douze du lycée de Maurice Genevoix, ont fait connaissance avec les membres de leurs partis politiques puis les candidats à la présidence du parlement européen ont préparés leur discours.

Quatres élèves députés se sont présentés à la présidence du parlement dont Léo et Enzo deux élèves de la classe. Au second tour Enzo a été élu Président du Parlement.

Le texte de la résolution à amender a été présenté à l’ensemble des députés qui portait sur l’avenir de l’union européenne et l’amélioration de son fonctionnement.

Une pause déjeuner prise au bord de la Loire a redonné des forces aux députes européens pour affronter l’après-midi qui les attendaient.

Après de longues négociations entre groupes politiques, des alliances se sont formées pour négocier des amendements.

Chaque groupe politique pouvait déposer au maximum trois amendements où l’on pouvait soit supprimer, reformuler ou ajouter une partie du texte.

L’hémicycle a voté pour ou contre chaque amendement proposé, les jeunes députés ont de nouveau voté mais cette fois-ci pour le texte amendé, qui fut finalement adopté.

Cette journée a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du parlement européen ainsi que le quotidien de ses députés. Celle-ci a été rendue possible grâce à l’organisation de la Maison de l’Europe et à la participation financière de la région Bourgogne-Franche-Comté .