Accueil > Pratiques sportives > EPS > L’EPS au lycée pour tous les élèves

L’EPS au lycée pour tous les élèves

Dispenses et inaptitudes

paru le mardi 8 septembre 2020 , par Emmanuel Rousseau

Vous trouverez ci-joint le certificat médical à faire compléter par le médecin en cas de problème de santé, permettant à l’enseignant d’EPS d’adapter le cours aux possibilités de l’élèves.

Tous les élèves inaptes sont tenus d’assister au cours d’EPS, la présentation d’un certificat médical ne permet pas de justifier une absence auprès du service « vie scolaire ».

L’inaptitude est prononcée par le corps médical. Elle est soumise à la production d’un certificat médical qui peut permettre de préciser si elle est liée à des types de mouvements, d’efforts, de situations ou d’environnements.

La dispense consiste à exonérer l’élève de suivre un cours. Le chef d’établissement et l’enseignant d’EPS, garants du respect de l’obligation scolaire, en ont la possibilité.
Cette situation exceptionnelle sera envisagée si aucune adaptation n’est possible, après que l’enseignant ait étudié toutes les possibilités.