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Quatre enseignants du lycée de Decize vont découvrir les pratiques d’enseignement d’un lycée Allemand.

paru le mercredi 19 juin 2024

En mai dernier, quatre enseignants du lycée Maurice Genevoix (Decize), Florence Ombret, professeur d’économie gestion et ETLV, Brigitte Boucomont, professeur d’allemand, Fabien Ahond, professeur de mathématique et NSI puis de Cathia Gaïta, professeur d’anglais et ETLV, se sont rendus à Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne dans le cadre d’un projet Erasmus, initié et organisé par Florence Ombret.

Chaleureusement reçus par Madame la proviseure le Dr Ute Pullwey, Andrea Berks professeure et personne contact au sein du lycée allemand, ainsi que par ses collègues du lycée professionnel ‘Berufskolleg für wirtschaft und verwaltung der städteregion’, les enseignants de Decize ont pu assister à des cours et échanger sur leurs pratiques liées à la cybersécurité dans les deux établissements, français et allemand mais également aux usages des réseaux sociaux par les élèves et étudiants de part et d’autre de la frontière.
Grâce notamment à une activité menée à distance au préalable, il a été possible de constater les points communs et les différences concernant les pratiques des jeunes, ce qui n’a pas manqué de provoquer réactions et réflexions de la part des élèves et étudiants allemands. Fortement intéressés par les résultats de ce questionnaire, ils ont déduit, qu’au-delà des nombreux points communs, les différences concernant l’impact des réseaux sociaux sur les adolescents pouvaient s’expliquer par une sensibilité plus importante outre Rhin, selon eux. Les échanges se sont poursuivis entre professeurs, élèves et étudiants sur ce même sujet, entraînant une sensibilisation accrue de tous, quant aux risques et aux précautions à prendre pour se protéger des dangers potentiels liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
Le projet Erasmus portant sur la cybersécurité, l’observation de cours pour étudiants spécialisés dans ce domaine, a permis aux enseignants français de découvrir certains logiciels de pointe utilisés dans le cadre de leur cursus.
L’observation de plusieurs autres cours moins spécifiques ont également rassuré les quatre enseignants de Decize quant à leurs usages et précautions en termes de cybersécurité mais aussi sur leur usage du numérique dans leur pratique. Cette mobilité a permis des échanges extrêmement précieux dans ces domaines et également une belle découverte humaine et culturelle.

Cela a enfin conforté les enseignants dans le sentiment d’urgence quant à la sensibilisation à la cybersécurité de nos jeunes apprenants et le fait d’intégrer l’intelligence artificielle dans les cours afin d’apprendre à nos élèves et étudiants à apprendre, à développer des compétences et à performer grâce à elle tout en ayant un regard critique sur l’IA.