Accueil > Projets > Talents d’élèves > Apprendre au Contact du Réel

Apprendre au Contact du Réel

paru le mercredi 6 juin 2007 , par webmaster

Au mois d’avril, les élèves de la section professionnelle du lycée Maurice Genevoix se sont rendus sur le site d’Imphy Alloys pour une visite à but pédagogique. Après un temps d’accueil et une présentation générale de l’entreprise par différents intervenants du site, les lycéens se sont équipés pour aller, en groupe et en toute sécurité, visiter l’aciérie.
Du métal recyclé à l’obtention de lingots ou billettes d’alliages, les élèves des filières Métiers de la Production Mécanique Informatisée (MPMI) et Maintenance d’équipements Industriels (MEI) ont suivi le cycle de fabrication de l’acier en ayant la chance d’assister au clou de la visite : la spectaculaire coulée du métal en fusion.

Mieux connaître le milieu industriel

Après un repas dans le restaurant de l’entreprise, la visite s’est poursuivie du côté du laminage à froid et du train de fil. Tout au long de cette journée, qu’ils avaient préparée dans le cadre de leur formation, les élèves de terminale BEP MPMI ont pu, au contact de professionnels et sur un site de pointe, appréhender ce qui sera peut être leur futur métier.
Cette sortie a aussi permis aux jeunes préparant leur BEP de mieux connaître le milieu industriel avec ses contraintes, ses obligations, ses compétences et ses besoins en ressources humaines. C’est avec beaucoup de satisfaction que les jeunes ont quitté l’entreprise, en fin d’après-midi, car la qualité de l’accueil de la société et la disponibilité des responsables de chaque secteur ont rendu cette visite très agréable et très intéressante.