Accueil > Projets > Talents d’élèves > Voyage en espagne


Voyage en espagne

paru le jeudi 20 mars 2008 , par webmaster

Un voyage à VALENCE (Espagne) a été organisé par Mme JOURDAN et Mme GARCIALAGOS avec les élèves hispanisants ainsi que d’autres professeurs : Mme OCCHIPINTI, Mlle VALLVERDU et Mr PÉRÉ.
Ce voyage a été réalisé du 02 au 07 mars 2008 ; Différents musées et monuments ont été visités comme vous pouvez le voir ci-dessous.
L’hébergement s’est effectué dans des familles d’accueil espagnoles, permettant aux élèves des échanges constructifs. Un bilan positif et une expérience que tous sont prêts à renouveler.


Groupe d’élèves :







Un match de football a été organisé entre les élèves de l’école ; Un moment qui fût apprécié par les élèves, durant cette semaine essentiellement basée sur la découverte des musées et des monuments de Valence.




Monuments et Musées


Tous les ans du 12 au 19 mars, se déroule la plus célèbre fête de la communauté valencienne "Las Fallas", ayant lieu dans le centre historique de Valence ; Dédié à San José (Saint Joseph), ce carnaval original et atypique s’illustre sous la forme de monuments satyriques crées par des artistes ; Ces monuments spectaculaires peuvent aller jusqu’à vingt-cinq mètres de hauteur !

Le Musée des Fallas :

Le musée est installé dans une ancienne auberge. Il expose la collection formée par toutes les figures graciées du feu par vote populaire depuis 1934. On peut aussi y voir des affiches des Fallas et des photographies sur les thèmes falleros.








La Plaza de Toros :

Cette arène construite en 1860 rappelle beaucoup les amphithéâtres de la Rome Antique. Elle est composée de 4 galeries formées de 384 arcs symétriques de 20 m de haut et d’une piste de 52 m de diamètre et peut contenir jusqu’à 20000 spectateurs. Des corridas y sont organisées pour les Fallas et la foire de juillet.




La Cité des Arts et des Sciences :

Elle a été dessinée par deux architectes Santiago Calatrava et Felix Candela ; Cet incroyable complexe, à l’allure futuriste, a pour but d’allier le divertissement à la culture et donc d’abolir les frontières entre ces deux éléments ; Valence désire en faire son symbole et le faire contribuer à son rayonnement européen.
La Cité des Arts et des Sciences se présente sous la forme d’un lac artificiel, entouré de plusieurs bâtiments modernes. Il comprend un Palais des Arts, un musée des Sciences, un cinéma et un parc océanographique.





La Cathédrale et la Tour del Miguelete :

La cathédrale, de style gothique, est le grand temple de Valence, et sa tour du Miguelete, l’un des symboles de la ville, il s’agit de l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Elle se trouve à côté de la porte principale de la cathédrale et d’en haut, il est possible de bénéficier d’une impressionnante vue panoramique sur Valence et sa huerta ; Sa construction date de l’an 1381.





Vue aérienne de Valence :
... prise de la Tour del Miguelete





La basilique de la Vierge des Abandonnés :

La basilique, érigée entre 1652 et 1667, est la seule église de la vieille ville dont l’emplacement ne correspond pas à une ancienne église paroissiale ou un ancien couvent. Une autre de ses particularités est que la coupole est déplacée vers la cathédrale. Son remarquable camarín est l’un des premiers connus en Espagne. Cet élément caractéristique du baroque est une sorte de chapelle où l’on vénère l’image de la Vierge, à laquelle on accède par un escalier.






Tours de Serranos :

Il s’agit d’une ancienne porte des remparts du Bas Moyen Âge ; Flanquée de deux cubes pentagonaux, elle est surmontée d’un arc en plein cintre à voussoirs. Sa façade intérieure montre de grandes ouvertures en arc, conçues comme des tribunes.






Marché central :

Le marché de Valence de style modernisme occupe plus de 8000 mètres carrés sur deux étages ; la beauté de l’ensemble est tout particulièrement renforcée par la lumière qui pénètre à travers les différentes parties du toit et les verrières multicolores.





La gare d’El Norte :

La gare d’El Norte est l’une des plus belles architectures civiles de la ville. Aussi bien son extérieur que les finitions de son intérieur montrent un style homogène et singulier, s’inscrivant dans le cadre des Arts Nouveaux.




Le Palais du Marquis de Dos Aguas :

Palais où se trouve le Museo Nacional de Cerámica González Martá (Musée National de Faïences González Martá) ; Situé dans l’enceinte du Palais du Marquis de Dos Aguas, le Musée de Céramique, créé en 1947, renferme une riche collection de céramiques espagnoles et étrangères ainsi que d’autres curiosités, telles que des carrosses, des tentures et des meubles.







La population locale :

Deux enfants se sont gentillement laissés prendre en photo en face le musée de Céramique, montrant ainsi les vêtements typiques de la région.




EL Paseo Maritímo , la promenade maritime :

Valence possède deux plages somptueuses, Arenas et Malvarossa, toutes deux à quelques minutes à peine du centre ville ; Le long de ces deux plages se déroule le magnifique Paseo Marítimo, où l’on peut faire du roller, du jogging, se promener ou se faire bronzer.





Le Parc Naturel de l’Albufera :

Située au sud de la ville de Valence, l’Albufera est l’un des plus précieux espaces naturels de la Méditerranée, par la singularité de ses eaux douces. Sur le cordon littoral qui coupe la lagune de la mer se sont développées des formations dunaires, séparées par des dépressions appelées mallades. En fait partie la Dehesa (pâturage) del Saler, couverte d’une belle forêt de pins d’Alep aux riches sous-bois. Trois canaux, ou golas, dont deux naturels et un artificiel, font communiquer la mer avec l’étang et les marais environnants. Chacun de ces milieux ambiants possède sa végétation propre et sa faune associée. L’Albufera est un important site de nidification et d’hivernage d’oiseaux migrateurs.






La Horchata :

Les Espagnols de la région de Valence (et plus exactement à Alboraya) aiment déguster la Horchata de chufas avec un petit pain long appelé "Fartons".
Cette boisson est une sorte de lait végétal à base de souchet, d’eau et de sucre ; Le goût ressemble à celui de l’orgeat. L’horchata est nutritive, énergétique et riche en minéraux ; Il est servie glacée, parfois avec de la glace pilée.



... Mais cette boisson n’a pas fait l’unanimité pour tout le monde ...






Pour conclure cette description du voyage, il aurait été dommage d’oublier tous ces moments conviviaux et joyeux durant cette semaine ...