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Référentiel du BTS Gestion de la PME
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Understanding and producing a written message :
Respecting the constraints of written language
Synthesising information: faithfulness to the meaning of the documents, accuracy and precision in understanding and relating them, relevance of the information, etc.
choices made according to the problem posed and the issue at hand, consistency of production
Giving a reasoned response to a question asked in relation to the documents proposed for reading.
Oral communication:
Adapting to the situation: mastering the constraints of time, place, objectives and adapting to the recipient, choosing appropriate means of expression, taking into account the attitude and questions of the interlocutor(s)
Organising an oral message: respect for the subject, internal structure of the message
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Appréhender et réaliser un message écrit
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des
choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en
compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
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promoting knowledge of the cultural heritage of the language studied;
arousing a taste and pleasure in the practice of the language;
giving confidence to express oneself;
training students to identify communicative situations and the types of speech they are exposed to and which they must learn to master;
encouraging the development of reflective skills;
developping autonomy;
preparing students for professional mobility.
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favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
donner confiance pour s’exprimer ;
former les étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu’ils doivent apprendre à maîtriser ;
favoriser le développement d’une capacité réflexive ;
développer l’autonomie ;
préparer les étudiants à la mobilité professionnelle.
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analysing situations that the company is facing ;
exploiting an economic, legal or managerial documentary base;
proposing well-argued solutions using economic, legal or managerial concepts and methodologies adapted to the proposed situations;
establishing a diagnosis (or part of a diagnosis) in preparation for strategic decision-making;
presenting personal analyses and proposals in a coherent and well-argued manner.
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analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
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Searching for clients by prospecting or responding to a call for tenders
Processing the customer’s request (from the request for a quote to the follow-up of unpaid bills)
Informing, advising, directing and handling complaints
Researching and selecting suppliers
Placing and controling purchase and capital orders, validating payment, evaluating suppliers.
Ensuring the accounting follow-up of commercial operations
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Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
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SME risk management (U51)
Conducting a watch
Supporting the implementation of a "project" work
Identifying and evaluating the company’s risks and proposing corrective actions
Evaluating and monitoring the financial risks of the SME in terms of cash flow
Managing the risks identified in the SME
Implementing a quality approach within the SME
Staff and Human Resources management (U52)
Ensuring the administrative monitoring of the personnel
Preparing and communicating payroll information
Organizing elections for employee representatives
Participating in human resources management
Contributing to the internal cohesion of the company’s personnel
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Participer à la gestion des risques de la PME (U51)
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME (U52)
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
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Representing, analyzing and improving the SME’s information system
Improving support processes, organizing and monitoring the SME’s activities
Participating in the commercial development of the SME and in the development of customer loyalty
Supporting the SME’s communication plan
Analyzing the SME’s activity
Producing and analyzing financial information
Identifying the factors explaining the commercial and financial performance,
Designing and analyzing a dashboard
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Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
Concevoir et analyser un tableau de bord
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The professional workshop is a privileged moment for students to work in a context close to reality, in the conditions necessary for the acquisition of skills and professional behaviour.
The professional workshop is a teaching and training method anchored in an organizational context and responding to a professional problem. It is based on the implementation of professional situations and requires the use of software resources (ERP, spreadsheet, text editor, presentation software, e-mail, browser). It is the place to deepen or contextualize the notions of economics, law and management in order to better understand professional situations and to develop the expected professional skills.
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L’atelier de professionnalisation constitue, pour les étudiants, un moment privilégié de travail dans un contexte proche du réel, dans les conditions nécessaires à l’acquisition des compétences et de la professionnalité.
L’atelier de professionnalisation est une modalité d’enseignement et de formation ancrée sur un contexte
organisationnel et répondant à une problématique professionnelle. Il repose sur la mise en oeuvre de situations professionnelles telles que définies en préambule de cette annexe et nécessite un recours aux ressources logicielles (Progiciel de gestion intégré –PGI-, tableur, texteur, logiciel de présentation –PréAO-, messagerie, navigateur). Il vient en complément des différents enseignements mettant ainsi en évidence les liens entre les situations de travail attachées à chacun des domaines d’activités, voire à nouer les relations utiles et pertinentes entre les activités et entre processus. Il est le lieu permettant l’approfondissement ou la contextualisation des notions d’économie, de droit et de management de manière à mieux appréhender les situations professionnelles et à développer les compétences professionnelles attendues.
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The training periods are meant to allow future technicians to acquire and/or deepen their professional skills in a real work situation and to improve their knowledge of the professional environment and the job.
They help develop the professional skills of the candidates. They also aim to make future senior technicians aware of the conditions of cooperation with the management and employees of an SME.
They are privileged moments of acquisition and development of professional competences and allow students to :
find their bearings, act and interact within the organization
participate in real professional situations in the context of the SME, follow or assist the person in charge of the company in his or her decision making, within the limits of the responsibilities entrusted to the candidates;
carry out professional activities to manage the relations
with the SME’s customers and suppliers and participate in the management of the SME’s risks
develop professional skills necessary for the management of the SME;
analyze situations of written or oral communication, internal or external
interact by communicating in writing and orally
use information and communication technologies and management software with access to the company’s computer and digital resources.
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Les périodes de formation en milieu professionnel ont pour objectifs de permettre aux futurs techniciens
supérieurs d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail ainsi que d’améliorer leur connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Elles doivent permettre de développer la professionnalité et favoriser l’employabilité des candidats. Elles visent également à sensibiliser les futurs techniciens supérieurs aux conditions de la coopération avec la direction et les salariés d’une PME.
Elles constituent, pour les candidats à l’examen, des moments privilégiés d’acquisition et de développement des compétences professionnelles et leur permettent de :
se repérer, agir et interagir au sein de l’organisation ;
participer par des situations professionnelles réelles dans le contexte de la PME, suivre ou assister le ou la responsable de l’entreprise dans ses prises de décision, dans la limite des responsabilités confiées aux
candidats ;
conduire des activités professionnelles inscrites dans les domaines d’activité DA1 « gérer les relations
avec les clients fournisseurs de la PME » et DA2 « participer à la gestion des risques de la PME » ;
développer des compétences professionnelles nécessaires à la gestion de la PME ;
analyser des situations de communication écrites ou orales, internes ou externes associées aux domaines
d’activités DA1 « gérer les relations avec les clients fournisseurs de la PME » et DA2 « participer à la
gestion des risques de la PME » ;
interagir dans le cadre de situations de communication, en communiquant à l’écrit et à l’oral
utiliser des technologies de l’information et de la communication et des logiciels de gestion grâce à l’accès aux ressources informatiques et numériques de l’entreprise.