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Référentiel du BTS Assistant de Gestion PME-PMI
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The teaching of « General Knowledge and Written Expression» aims at enriching students’ general knowledge as well as developing their reflection to enable skilful personal and professional communication.
The end-of-course exam (4-hour written paper) requires students to offer a coherent overview of several documents, in a written format. The documents can have various forms including: literary documents, iconographic documents, data tables, etc, but all have a direct link with one of the themes addressed on the syllabus. This summary exercise is followed by a personal, reflective essay in which students must provide a well-argued and balanced response to the question set, basing their answer on the proposed source documents.
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L’enseignement de "Culture générale et Expression" vise à donner aux étudiants une culture générale et à développer leur réflexion pour les rendre aptes à une communication efficace, dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen.
L’évaluation écrite (durée : 4 h) consiste en une synthèse de trois à quatre documents (textes littéraires et non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) sur l’un des thèmes du programme, ainsi qu’à une écriture personnelle, réponse argumentée à une question relative aux documents proposés.
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Foreign Language Proficiency (English)
The personal assistant must ensure proficient oral and written communication with foreign partners. The expected level is B2 within the Common European Framework of Reference for Languages.
The curriculum covers a wide range of necessary professional and economic vocabulary and aims to provide students with the linguistic tools needed to ensure authentic oral and written communication, fitting with the professional context.
The final assessments takes place at the end of the second year and is divided into three parts: a listening comprehension, with a written report in foreign language; a two-hour written exam (students are required to summarise a newspaper article in French, and then to compose a professional email or business letter relating to the topic of the article) and an oral presentation based on the internship carried out during the second year.
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Maîtrise d’une langue étrangère (Anglais)
L’assistant de gestion doit être en mesure d’assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires étrangers. Le niveau attendu est un niveau B2 du CECRL.
Le programme porte sur la mise en place du lexique lié au monde économique et professionnel et vise à mettre en place une communication écrite et orale authentique, conforme au monde professionnel.
L’examen se déroule en trois temps lors de la deuxième année : Une compréhension orale avec restitution en langue cible, un écrit de deux heures (compte-rendu d’un article de presse et rédaction d’un courrier professionnel en lien), une présentation orale du stage professionnel de deuxième année (avec rédaction d’un rapport de stage)
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ECONOMY
The Economics class (2 hours a week) aims to give a broad knowledge in the field of business economics. Students will gain skills in understanding, sorting and analysing economic data and will use a range of theoretical tools in order to enhance understanding of potential economic threats and challenges.
The two year programme covers 6 topics:
Coordinating economic decisions through financial exchanges
Creating wealth and economic growth
Sharing wealth and profits
Financing business activities
Economic policy within the European Union
World financial governance
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ÉCONOMIE
L’enseignement d’économie (2h hebdomadaires) vise à donner une culture commune dans le domaine de l’environnement économique des entreprises. Il s’agit de comprendre l’information économique, de la sélectionner, de l’analyser à l’aide de quelques repères théoriques et d’en cerner les effets et enjeux.
Le programme, réparti sur l’ensemble des deux années, est organisé autour de six grands thèmes :
La coordination des décisions économiques par l’échange
La création de richesses et la croissance économique
La répartition des richesses
Le financement des activités économiques
La politique économique dans un cadre européen
La gouvernance de l’économie mondiale
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LAW
The Law class (2 hours a week) will enable students to gain an understanding of the legal framework surrounding their professional activities and then to apply this theoretical knowledge to real life situations. The class will develop students’ knowledge and skills, in terms of:
regulations which apply to various economic and social agents.
dealing with legal documents and norm conformity.
analysis of basic legal situations, drawn from real organizational examples
drawing well justified and substantiated solutions.
The course covers five different themes over the two years:
The individual at work
Structures and organisations
The role of contracts in supporting businesses
The ‘intangible’ in financial exchanges
Legal risks to companies
The final exam in Economics and Law is a four-hour written paper, the content of which is decided at national level. The exam is divided into two distinct and equally weighted parts. By using a range of source materials, students are required to show their methodological aptitudes in analysing information and developing arguments whilst, at the same time, exploiting economic and legal data.
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DROIT
L’enseignement du droit (2h hebdomadaires) doit permettre au diplômé de comprendre le cadre juridique dans lequel il doit situer son action.
Il a aussi un objectif à caractère opérationnel visant à acquérir les compétences et les connaissances permettant de :
maîtriser les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs économiques et sociaux ;
disposer des compétences méthodologiques en matière de recherche et d’analyse d’une documentation juridique, de mise en œuvre d’outils et de normes en usage dans le domaine du droit ;
d’analyser des situations simples tirées de la vie des organisations et/ou de proposer des solutions argumentées.
Il est organisé autour de cinq grands thèmes couvrant l’ensemble des deux années de formation et abordant de nombreuses branches du droit :
1 - L’individu au travail
2 - Les structures et les organisations
3 - Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
4 - L’immatériel dans les activités économiques
5 - L’entreprise face au risque
L’épreuve d’économie et droit est une épreuve écrite, passée en fin de seconde année, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures, et composée de deux parties indépendantes : une en économie et une en droit, chacune étant prévue pour être traitée en 2 heures.
Il s’agit dans les deux cas, dans un contexte déterminé, d’évaluer les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et/ou juridiques en prenant en partie appui sur une documentation.
L’épreuve vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale ou du droit.
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Management
management des entreprises (2h / semaine en 1ère et 2ème année) :
* le programme s’inscrit autour de quatre thèmes principaux :
- gérer et diriger (notions d’entrepreneur/manager – finalités – performance – styles de direction – prise de décision – parties prenantes / contre-pouvoirs) ;
- élaborer une stratégie (démarche stratégique – diagnostics interne et externe – stratégies globales, de domaine, de croissance) ;
- adapter la structure (types de structure d’entreprise et leur évolution) ;
- mobiliser les ressources (humaines, financières, de production, d’innovation, des connaissances).
* L’épreuve écrite de 3 heures correspond à l’étude d’un cas d’une entreprise précise. Elle se décompose en trois parties distinctes mais interdépendantes :
- dans un premier temps, il s’agit d’analyser le contexte managérial de cette entreprise (4 à 6 questions) ;
- dans un deuxième temps, il faut dégager et expliquer le ou les problème(s) de management (1 question) ;
dans un troisième temps, des propositions ou recommandations justifiées et argumentées doivent être suggérées de façon à réduire ou résoudre le ou les problème(s) relevé(s) (1 à 2 questions).
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Business Management
Business Management class : (2 hours a week)
The curriculum is divided into four main topics: leading and managing; strategy development; internal business structures and utilising resources.
The written exam takes the form of a case study, examining a specific company, and includes three interdependent sections: analysing the business model, identifying the problem(s) within the company and solving the problem(s).
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GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE
L’assistant prend en charge l’essentiel du processus administratif des ventes à travers la mise en place d’actions de prospection, de l’exécution des contrats de vente et développe la relation avec la clientèle.
GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS
L’assistant participe à la prise en charge des relations avec les fournisseurs, dans son propre pays et à l’étranger, et à la gestion des activités liées aux achats.
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Customer Relations Management
The personal assistant is responsible for the various administrative tasks related to sales. Their responsibilities thus include attracting potential clients, preparing and formalising sales contracts and developing positive relationships with customers.
Supplier Relation Management
The personal assistant is partly responsible for maintaining good working relationships with the company’s national and international suppliers. They also manage various activities relating to the supply chain and the buying of raw materials.
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Communication class
Professional Communication class (first year: 3.5 hours a week / second year: 2 hours a week)
The syllabus covers three topics: written communication (external and internal documents), oral communication (face-to-face, by telephone, greeting customers, conflict resolution) and corporate image (press communication; develop the external image of the business).
The students will be assessed through three exams : a one-hour practical exam, based on digital written communication tasks which have previously been completed during professional workshops; a role play test, assessing oral communication, and based on a situation experienced or observed during the first year work placement; and a four-hour written paper, based on a case study. At least one of the questions on this paper will assess the candidate’s written communication skills and their knowledge regarding corporate image.
Business Planning and Organisation class (3 hours a week in year 1)
The syllabus is divided into three sections: planning and time management (diaries, schedules, checklists, PERT method, Gantt charts, etc) ; administrative planning (event planning, journey organization, improving administration) ; collaborative working (network and document sharing, managing emails, etc)
The final assessment for this module consists of two separate exams: a 30-minute oral presentation and a four-hour written exam. The oral presentation is based on a specific project carried out during the second-year internship, with a particular focus on planning and organisational skills, whilst the written exam takes the form of a case study paper. One of the tasks on this paper will require candidates to employ their planning and/or organisational
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communication globale (3h30 / semaine en 1ère année et 2h / semaine en 2ème année) :
* le programme s’articule autour de trois parties :
- la communication écrite : respect de la charte graphique, rédaction de documents internes ou externes (note, rapport, imprimé, courrier, courriel…) ;
- la communication orale (interne et externe) : en face à face, au téléphone, lors d’un accueil ou d’une gestion de conflit… ;
- la communication institutionnelle (pour promouvoir l’image de l’entreprise) : plan de communication, communiqué de presse….
* Trois épreuves correspondent plus précisément à cette matière :
- un CCF de communication écrite (d’environ 1h) de type « épreuve pratique » à partir de travaux informatiques réalisés pendant les heures d’ateliers professionnels (4 cas d’entreprise qui représentent chacun environ 8h de travail) ;
- un CCF de communication orale (d’environ 40 minutes) sous la forme d’un « jeu de rôle » ayant pour contexte une situation de communication vécue ou observée pendant le stage de 1ère année ;
- une étude de cas, épreuve écrite de 4 heures dont, au moins l’une des trois parties qui la constitue fait appel aux compétences rédactionnelles (communication écrite) et aux connaissances de communication institutionnelle
- organisation et planification (3h / semaine en première année) :
* le programme se décompose en trois parties :
- la planification ou gestion du temps (agendas, emploi du temps, liste de contrôle, planning, diagramme de Gantt, réseau PERT…) ;
- la gestion d’activités administratives (préparer des déplacements, organiser des événements, améliorer le travail administratif…) ;
- le travail collaboratif (favoriser le partage de documents, gérer la messagerie électronique ….).
* Les compétences acquises avec cette matière sont surtout exploitées dans le cadre de deux épreuves :
- un projet réalisé pendant le stage de deuxième année (ou débuté dès le stage de première année) où des méthodes d’organisation et de gestion du temps sont exigées dans un dossier professionnel puis présentées lors d’un oral (de 30 minutes) ;
- une étude de cas, épreuve écrite de 4 heures dont, au moins l’une des missions nécessite un ou plusieurs outils d’organisation et/ou de planification.
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Company Sustainability
The personal assistant has a key role in all business activities that aim to further develop the company. They keep the manager updated and well informed as to potential risks so that action can be taken.
Risk Management
We study the different risks linked to business activity: employee safety and working conditions, protection of people and property, financial and environmental risk management
Human Resources Management
This section addresses the hiring process and personnel management, time management in the workplace, the payroll process, professional training and conflict management.
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PÉRENNISATION DE L’ENTREPRISE
L’assistant a un rôle actif dans l’ensemble des activités qui concourent au développement de l’entreprise. Il exerce un rôle d’alerte auprès du dirigeant et lui fournit les informations nécessaires à la prise de décision.
Gestion des risques
On étudie les différents risques liés à l’activité des entreprises : sécurité des salariés et conditions de travail, la protection des personnes et des biens, la gestion des risques financiers et les risques liés à l’environnement.
Gestion et développement des ressources humaines
Cela concerne l’embauche et le suivi des salariés, la gestion du temps de travail, la préparation de la paie, les actions de formation et la gestion des conflits.
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L’enseignement de GSI (2h hebdomadaires) porte sur deux parties du programme de l’enseignement professionnel : Gestion de l’information et Participation à la gestion des risques informatiques
L’étudiant doit savoir, par exemple, représenter l’échange de flux d’information à travers un diagramme de flux, schématiser un processus grâce à un diagramme évènements-résultats, lire et modifier un schéma relationnel, interroger une base de données en langage SQL, gérer et archiver des documents, avoir des connaissances sur les réseau informatiques, des notions de sécurité informatique…
L’épreuve a lieu sous la forme d’un CCF (contrôle en cours de formation) d’une durée de 2 heures 30 mn, avec deux parties (A 5.3 et A 7.1) en fin de première année.
C’est une épreuve écrite et pratique : le questionnement intègre des travaux sur poste informatique et des travaux écrits. Il est composé et noté par le professeur chargé de l’enseignement.
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Managing Digital Information Systems (2h a week) is divided into two professional classes: data management and IT risk management. Students learn how to represent data flows, in the form of flow charts; to illustrate business processes clearly, with process charts; to read and modify relational models; to search a data base using SQL (Structured Query Language); to manage and file digital documents; and acquire a basic knowledge of computer networks and data security.
The final exam runs for 2 hours and 30 minutes and consists of written and practical assessments. The exam is sat at the end of the freshman year. It is organized and graded by the teacher in-charge and includes computing and written tasks.