Accueil > International > Erasmus > Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

paru le jeudi 6 avril 2017 , par Marc Champagne, Webmaster

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATEGIE ERASMUS

Le lycée Maurice Genevoix est un établissement d’enseignement secondaire délivrant un diplôme de l’enseignement supérieur : le BTS assistant de gestion PME-PMI, formation en deux années, de niveau 5 du CEC. Cette formation polyvalente et à dominante tertiaire fait l’objet d’un référentiel commun européen.

Notre stratégie ERASMUS s’insère dans un processus engagé par le Lycée lorsqu’il a acté dans son projet d’établissement l’axe « Ouverture Internationale » où prédominent le renforcement des compétences linguistiques par l’accueil d’assistants étrangers (anglais,allemand), la création d’une Section Européenne (allemand), l’éducation à la citoyenneté européenne avec l’accueil de groupes d’élèves européens (Allemagne 2015, Italie 2017), la visite des Institutions européennes (Parlement, Conseil de l’Europe) ou de sites économiques : Volkswagen (Dresde), Aéroport de Francfort, Bourse de Francfort, MIN de Rungis, Cornù SA (CH), Iduna Arena (Dortmund).

Après avoir conduit plusieurs mobilités entrantes et sortantes de personnels enseignants avec l’Italie et l’Allemagne dans le cadre du CIEP, le lycée Maurice Genevoix s’engage dans la mobilité des étudiants du BTS au travers du programme ERASMUS +.

Il s’agit en effet de leur permettre d’effectuer leurs stages obligatoires dans une entreprise européenne mais aussi d’accueillir à Decize des étudiants européens en stage ou en formation pour promouvoir la mobilité professionnelle internationale.

De par sa situation rurale, le lycée Maurice Genevoix porte une attention particulière aux apprenants issus de milieux socio-économiques modestes ou de territoires moins favorisés. Les stages à l’étranger leur permettront de développer des compétences sociales indispensables pour réussir professionnellement : plus d’autonomie et d’assurance, une plus grande ouverture d’esprit.

S’engager dans une démarche ERASMUS+ contribue à développer l’esprit de mobilité et d’échange international, à renforcer la capacité à s’intégrer dans un cadre plus large et à acquérir une ambition européenne en apportant un cadre qui en facilite la réalisation.

Les objectifs premiers de notre démarche sont de favoriser et faciliter l’employabilité des étudiants du BTS, de leur faire acquérir de nouvelles compétences ou des compétences transversales dans leur domaine professionnel, de renforcer leur maîtrise d’une langue étrangère y compris dans le vocabulaire spécifique de leur domaine d’activité.

Le BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen est présent dans neuf autres pays : l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni.
Pour autant, dans l’objectif de mobilités étudiantes à des fins de stages, nous n’écartons aucune zone géographique et c’est l’adéquation avec les exigences du diplôme qui prime.

Nous souhaitons construire des partenariats avec des établissements qui développent des formations proches de notre diplôme, ayant le souci d’intégrer des étudiants dans le tissu économique local et partageant les mêmes aspirations internationales.