Accueil > International > Section Européenne > Les élèves de la Section Euro Maths/Allemand de part et d’autre du (...)

Les élèves de la Section Euro Maths/Allemand de part et d’autre du Rhin.

paru le mercredi 20 novembre 2013 , par Marc Champagne

En trois jours les élèves ont traversé et retraversé 6 fois la frontière invisible qui sépare aujourd’hui nos deux pays, rendant cette démarche banale et évidente comme le souhaitaient les fondateurs de l’Europe.

Le triple enjeu de la Section Européenne est la maîtrise accrue de la langue, la découverte de la société allemande contemporaine et la prise de conscience de notre identité européenne.
C’est ainsi que s’est construit ce dernier séjour, à cheval sur la frontière et le Rhin.

À Fribourg en Breisgau (Rhénanie-Palatinat), la visite de l’ancien cantonnement des Armées françaises d’occupation, aujourd’hui réhabilité en quartier éco-durable, marque la démarche allemande très précoce de se tourner vers une écologie active et citoyenne dès le début des années 80. Deux élèves de 1ère Section Euro Maths/Allemand avaient suscité cette visite afin de nourrir in-situ leur TPE (en Allemand !). Ils ont ainsi fait une moisson de renseignements, de photos et d’interviews.

À Strasbourg c’est bien entendu l’Europe qui était à l’honneur. La visite guidée du Parlement Européen a conduit le groupe dans l’hémicycle bleue où siègent nos députés.

Même le repas de midi fut symbolique puisqu’il se déroula sur la ligne de la frontière qui passe au centre de la "passerelle des deux rives" au-dessus du Rhin.

C’est à Kehl, première ville de l’autre côté de la frontière , face à Strasbourg que s’est poursuivie la visite par une conférence au centre européen de la Consommation.

Il aurait été impensable de ne pas terminer ce séjour par un tour du marché de Noël de Strasbourg.

Sur le chemin du retour, la visite d’entreprise de la Chocolaterie Stoffel dont une vente est organisée chaque année par le Foyer Socio Educatif du lycée a été pour les élèves de TSTMG mercatique la conclusion de leur voyage d’étude et pour les autres une découverte du monde de l’entreprise. Pour tous, ce fut bien sûr aussi un moment délicieux...